Le fou qui nous enseigne la sagesse

Fou qui vent la Sagesse - Marc ChagallIl était une fois un roi qui avait lu dans les étoiles que la récolte allait être maudite; quiconque en mangerait serait frappé de folie. Alors il fit construire un immense grenier où il fit mettre en dépôt tout ce qui restait de la dernière moisson. Il en confia la clé à son meilleur ami, et voici ce qu’il lui dit :
” Quand mes sujets et moi, leur roi, serons atteints de folie, toi seul auras le droit d’entrer dans le grenier et de te nourrir comme avant; et tu échapperas à la malédiction. Mais en échange, tu auras pour mission de parcourir le monde de pays en pays, de ville en ville, d’une rue à l’autre, d’un homme à l’autre, et tu raconteras des histoires, les nôtres, et tu crieras, tu crieras de toutes tes forces : Bonnes gens, n’oubliez pas que vous êtes fous, n’oubliez pas, il y va de votre vie et de la nôtre, n’oubliez pas. ”
(Selon Rabbi Nahman de Bratzlav.)

Illustration : MARC CHAGALL – Le Fou qui vend la Sagesse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Couldn't connect to server